La Tarentaise s’équipe pour le Vélo à Assistance Electrique

Dans le cadre du programme Espace valléen Tarentaise, les collectivités et acteurs touristiques du territoire souhaitent proposer un nouveau mode de déplacement pour la découverte des richesses de la vallée :

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Fin 2017, une étude pour la constitution de circuits de découverte en vélo à assistance électrique a été lancée. Un an plus tard, 31 itinéraires répartis sur l’ensemble des 5 communautés de communes de la vallée, étaient définis pour une première phase de mise en œuvre.

Cette première phase a débuté cet été et s’achèvera au printemps 2020, pour être opérationnelle lors de la saison estivale. Elle comprend :

  • la fourniture et la pose du balisage
  • la fourniture et la pose de stationnements vélos
  • la création de fiche topo de découverte
  • la saisie des itinéraires sur le portail Rando Vanoise
  • un kit de photos et de vidéos pour faire la promotion de ce nouveau produit touristique

La deuxième phase d’aménagement devrait permettre de continuer à équiper les itinéraires avec, par exemple, des abris vélos, bornes de recharges et autres services à définir plus précisément.

Une réflexion est également menée afin de proposer un outil de médiation autour des patrimoines, qui pourrait permettre d’insérer sur des points d’intérêts des éléments virtuels en réalité augmentée. Un test devrait être mis en place pour l’été 2020.