La compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) transférée à l’APTV

Le jeudi 8 novembre les élus de Tarentaise étaient réunis sous la présidence de Fabrice Pannekoucke pour un comité syndical de l’APTV à la salle des fêtes de Landry.

 

En présence du Sous-Préfet d’Albertville, Christophe Hériard, le début de séance a été consacré à la présentation par ENEDIS du dispositif mis en place pour le passage de l’hiver 2022-2023. Thomas Zanone, directeur territorial adjoint à ENEDIS Pays de Savoie a présenté le contexte et les différentes mesures qui seront déployées.

La période de vigilance s’étendra de janvier à février 2023 où il existe un risque de tension accrue sur le système électrique. Le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu. Cette situation de vulnérabilité est liée à des éléments de contexte (impact de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements en gaz, plusieurs centrales nucléaires à l’arrêt).  Pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation électrique, plusieurs moyens seront déployés : les écogestes citoyens, les baisses de tension, l’utilisation de groupes électrogènes des groupes privés … Les délestages programmés ne seront mis en œuvre qu’en ultime recours. Les clients seront informés la veille du jour de coupure à 17h. Le site internet monecowatt.fr centralisera les informations.

La seconde partie de la séance a porté sur le transfert de la compétence GEMAPI à l’APTV. Le Vice -Président André Pointet a remercié l’ensemble des élus et agents qui se sont mobilisés depuis plus d’une année sur ce projet. Sur le bassin versant, cette compétence qui vise notamment à l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, la défense contre les inondations et la protection et la restauration des zones humides et des écosystèmes, était portée depuis 2018 par les communautés de communes et la communauté d’agglomération Arlysère. Pour améliorer la gestion, une évolution de la structuration de cette compétence était nécessaire avec un portage au niveau du bassin hydrographique de l’Isère .

Cette évolution s’est traduite par la création d’une nouvelle carte de compétence GEMAPI à l’APTV à laquelle les communautés des Vallées d’Aigueblanche, de Val Vanoise, de Cœur de Tarentaise, des Versants d’Aime, de la Haute Tarentaise et d’Arlysère (pour les 7 communes de basse Tarentaise) ont demandé leur adhésion. Le comité syndical a validé ces demandes d’adhésion à l’unanimité avec un effet au 1er janvier 2023 ainsi que le transfert à l’APTV des agents GEMAPI des intercommunalités. Le service GEMAPI sera organisé autour d’une dizaine d’agents, basés à Moûtiers. Une présence sur le terrain sera assurée pour le suivi des projets et des travaux en cours et le lien avec les intercommunalités qui conserveront un référent de proximité.

Le comité syndical sera appelé à se réunir à nouveau au tout début du mois de janvier pour le vote du budget 2023.