VIGILANCE SECHERESSE MAINTENUE CET HIVER

La baisse des températures et les pluies automnales ont permis une amélioration de la situation des cours d’eau et des milieux aquatiques savoyards vis-à-vis de la sécheresse exceptionnelle qu’a connu le département cette année.

Vigilance sécheresse en Savoie

 

La baisse des températures et les pluies automnales ont permis une amélioration de la situation des cours d’eau et des milieux aquatiques savoyards vis-à-vis de la sécheresse exceptionnelle qu’a connu le département cette année. Les débits des cours d’eau retrouvent enfin des valeurs normales pour la saison et la plupart des sources et des nappes se sont rechargées et ont atteint des niveaux satisfaisants. Certaines nappes plus importantes ont encore besoin d’épisodes pluvieux pour se recharger totalement.

En Tarentaise, les cours d’eau ont majoritairement un régime hydrologique de type nival ou pluvio-nival. Leurs débits sont faibles durant l’hiver puisque les précipitations qui tombent en altitude se stockent sous forme de neige. Cette période ne permet pas aux sources de se recharger. En revanche, les sources sont alimentées plutôt au printemps, avec la fonte des neiges, et à l’automne grâce aux précipitations plus fréquentes et continues. La période hivernale 2022-2023 s’annonce donc préoccupante pour les cours d’eau de Tarentaise puisque les sources n’ont pas été complétement réapprovisionnées et que la saison touristique va débuter avec notamment de forts besoins en eau potable.

Ainsi, la préfecture ne reconduit pas les mesures de restriction des usages de l’eau définis dans le précédent arrêté préfectoral. Néanmoins, le département est maintenu en situation de vigilance jusqu’au 15 mars au plus tard, notamment pour inciter les usagers à poursuivre une utilisation économe de la ressource en eau.

Les usagers sont invités à :

  • Modérer les consommations domestiques ;
  • Réduire le nettoyage des voitures, le lavage des voies, trottoirs, façades et toitures au strict nécessaire de sécurité et de salubrité, etc.

Par ailleurs, les collectivités territoriales sont invitées à transmettre leurs données permettant un suivi régulier de l’état de la ressource en eau.

L’APTV poursuivra donc le suivi sécheresse qui a été mis en place cet été pour affiner ses connaissances sur l’état de la ressource en eau en Tarentaise.

Pour plus de précisions concernant le niveau de vigilance, il est possible de se référer à l’arrêté préfectoral n°2022-1222 disponible sur le site de la DDT Savoie : https://www.savoie.gouv.fr/