SCOT

le SCOT est approuvé !

approbation SCOT 14.12.17Jeudi 14 décembre 2017, les élus de l'Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise ont approuvé le SCOT Tarentaise Vanoise, lors du comité syndical. C'est l'aboutissement de huit années de construction, de réflexion et d'échanges autour de l'aménagement du territoire.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Tarentaise Vanoise est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les 15 ans à venir. Sa construction est portée par l’APTVqui regroupe les 5 communautés de communes de Tarentaise, soit35 communes. La construction du SCOT a démarré il y a plus de 7 ans sous la responsabilité du regretté Robert Vorger, puis de Gilles Flandin, à partir du printemps 2016.

6 axes stratégiques

  • Une Tarentaise qui préserve sont capital nature
  • Une attractivité touristique qui repose sur la qualité et la diversification
  • Un territoire de qualité pour les résidents permanents
  • Une offre commerciale structurée
  • Une offre de mobilité plus efficace et des alternatives à la voiture solo
  • Une maîtrise des gaz à effet de serre, des risques et des nuisances anticipées.

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (volet opposable du SCOT) intègre deux types de cartes :

  • La « trame verte et bleue » qui identifie les réservoirs de biodiversité et les corridors biologiques.
  • La cartographie « Equilibre développement - protection » qui mentionne les espaces protégés pour l’agriculture, les paysages d’une part et les espaces de développement d’autre part (zones d’activités, unités touristiques nouvelles, habitat …).

Des prescriptions littérales accompagnent ces cartes avec notamment les surfaces potentielles réparties par commune pour l’habitat permanent, pour l’immobilier touristique (exprimée en Surface Touristique Pondérée ou équivalent en nombre de lits touristiques) et des orientations pour un développement urbain de qualité.
Désormais, les Unités Touristiques Nouvelles (UTN) ne sont plus des procédures individuelles et autonomes.

Le SCOT a prévu une vingtaine de projets UTN qui répondent à une stratégie touristique globale (liaisons câblées vallées-stations, opérations d'hébergements touristiques, campings, golfs). Les projets UTN compatibles avec le SCOT pourront alors se réaliser directement, tout en garantissant une cohérence de développement sur le territoire.

Suite à la procédure d’enquête publique, qui a eu lieu du 2 mai au 2 juin 2017), le projet de SCOT a été ajusté pour tenir compte des différentes contributions. Le document est désormais définitif et sera juridiquement opposable dans 2 mois. Les PLU qui nécessiteraient une mise en compatibilité auront 3 ans pour le faire.

Documents à consulter

Consulter l'ensemble des documents du SCOT Tarentaise Vanoise :

Consulter le dossier complet

Share/Save/Bookmark