Découvrez la Tarentaise

Grande vallée des Alpes, la Tarentaise occupe le bassin supérieur de l’Isère, passant en moins de 80 km, de plus de 3000 m d’altitude depuis le glacier des Sources de l’Isère, à 400 m d’altitude dans la plaine de la Basse Tarentaise. Le sommet de la Grande Casse (3855 m), au cœur du massif de la Vanoise, est le point culminant. Elle est positionnée au cœur des Alpes entre le Beaufortain et le massif du Mont Blanc au nord, le massif de la Vanoise et la vallée de la Maurienne au sud, et lles Alpes Grées à l’est qui bascule sur le Val d’Aoste en Italie.

Historiquement, la ville de Moûtiers se dénommait « Darantasia » et devient la capitale de la Tarentaise à la fin du IIIe siècle. Lorsque la ville changea de nom au XIe siècle, « Darantasia » se transforma en « Tarentaise » et donna son nom à toute la vallée. Darantasia vient d’une vieille racine celte désignant « les eaux vives », racine que l’on retrouve dans le terme « doron », nom des torrents impétueux qui traversent les vallées : Dorons de Bozel, de Champagny, des Belleville…

La Tarentaise à pied

Les randos pépites

Le Grand Tour de Tarentaise

Faites le tour de la vallée au cœur des alpages en sillonnant les massifs d’hébergements en hébergements (principalement des refuges).

27 étapes, 1 étape correspond à 1 journée de 4h à 6h de marche environ.
Le tour progresse entre 420 m et 2 786 m d’altitude.

Modulable, organisez votre découverte comme vous le souhaitez. Randonnez en itinérance de quelques jours à plusieurs semaines (pour les sportifs) selon vos envies et les secteurs que vous souhaitez parcourir.

 

Traversées de Géotrek

  • Le Beaufortain / Mont-Blanc
    4 à 5 jours, environ 4 400 m de dénivelé cumulé positif
  • La Haute Tarentaise
    4 à 6 jours, environ 3 400m de dénivelé cumulé positif
  • Autour de la Plagne
    4 jours, environ 3 400m de dénivelé cumulé positif
  • La Vanoise
    4 à 6 jours, environ 3 600m de dénivelé cumulé positif
  • Les Trois Vallées
    4 à 5 jours, environ 2 400m de dénivelé cumulé positif
  • La Lauzière
    3 à 4 jours, environ 1 600m de dénivelé cumulé positif

Retrouver les fiches des traversées du Grand Tour de Tarentaise (GTT)

Les séjours du GTT :
Vivez l’expérience de la randonnée itinérante zéro contrainte !

Les professionnels du tourisme se chargent de tout : réserver les hébergements, venir vous chercher à la gare, vous guider sur les sentiers pour que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances ! Ils vous proposent des séjours de 3 à 5 jours (ou plus si vous le désirez) en changeant d’hébergements tous les jours permettant la traversée des massifs composant le Grand Tour de Tarentaise : le Beaufortain, la chaîne frontalière, la Vanoise et la Lauzière. Découvrez le programme qui allie randonnée pédestre à d’autres activités de pleine nature telles que la pêche en lac d’altitude, via ferrata, balade avec des ânes, randonnée glaciaire… pour tous les niveaux de débutant à expert ! 

Renseignements et réservation 

Vanoise Voyages
OT – 25 rue Célestin Freppaz – 73700 Séez
06 40 06 05 32
www.vanoise-voyages.com

Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée Apriam IM 073.100023 – ALPESPACE 50 Voie Albert Einstein 732800 FRANCIN – R.C.P. MMA IARD – 10 bd Marie et Alexandre Oyon 72000 LE MANS  Contrat n° 3.056.234 – Garantie Financière: COVEA CAUTION SA 10 bd Marie et Alexandre Oyon 72000 LE MANS Contrat n°18386

Vélo à Assistance Électrique

Vélà à assistance électrique

Vous aimez le vélo mais pas les côtes ?
Découvrez la Tarentaise en vélo à assistance électrique.

29 itinéraires seront balisés pour l’été 2020 spécifiquement pour la découverte des richesses patrimoniales de la Tarentaise en vélos à assistance électrique.

Eaux Vives

Envie de fraîcheur et de sensations ?
Alors les sports d’eau vive sont pour vous. Vous avez le choix entre le rafting, l’hydrospeed, le hot-dog, le canoë kayak…

La Tarentaise est un spot reconnu pour les activités d’eau vive et propose la plus longue descente en raft de France. L’Isère est une rivière de référence où se déroulent très régulièrement les Championnats de France de canoë kayak et où ont lieu les Championnats du Monde.

L’activité « eau vive » se pratique à la demi-journée. Le matériel est prêté et les groupes constitués en fonction des niveaux de pratique. Que vous soyez débutant ou en quête de perfectionnement, les professionnels sont là pour vous encadrer en toute sécurité et vous faire vivre des moments inoubliables.

Pays d'Art et d'Histoire

patrimoine APTV

Le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie s’étend sur 4 territoires :
la Tarentaise, La Maurienne et le Beaufortain et le Val d’arly.

Quatre thématiques de découverte vous sont proposées :

  • Chemin du Baroque
  • Chemin de l’hydroélectricité
  • Terre des Alpes
  • Architecture d’archipels, l’histoire des stations

Découvrez tous les sites de visite de la Tarentaise : fondation Facim

Parc national de la Vanoise

Situé entre les hautes vallées de la Tarentaise et de la  Maurienne, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000 m, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile.

Abrité des pluies océaniques par les Préalpes et la chaîne de Belledonne, le massif est doté d’un climat relativement peu arrosé et bien ensoleillé.
La variété de ses roches (calcaires, gypses, grès, quartzites, schistes, micaschistes, gneiss…) liée à une structure géologique très complexe, l’amplitude altitudinale, la position de carrefour climatique contribuent à la remarquable richesse géologique, floristique et faunistique du massif.

Superficie : Cœur : 535 km²
400 km de sentiers balisés
Altitudes dans le cœur : la plus haute : 3 855 m (La Grande Casse) et la plus basse : 1 280 m

Pour en savoir plus : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-decouvertes