Énergie / Climat

Dès 2012, la Tarentaise, à travers le projet de territoire porté par l’APTV, a choisi de se lancer dans une démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Cette implication se traduit par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation, de services à la population, mais également de procédures contractuelles qui permettent de mobiliser des enveloppes financières dédiées.

Plateforme de lutte
contre la précarité énergétique

Depuis 2015, en partenariat étroit avec les services du Département de la Savoie, l’APTV a mis en place un service dédié aux ménages en précarité énergétique de Tarentaise.

« Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». (Loi Grenelle II, 2010)

Grâce aux aides du fonds européen LEADER et du Département de la Savoie, l’APTV a mandaté l’association Tarentaise Vanoise Insertion (TVI) pour animer ce service. Des visites à domiciles sont organisées auprès de familles repérées par les travailleurs sociaux. Une première visite permet de réaliser un diagnostic socio-technique : qualification de la situation sociale et financière du ménage, vérification de l’adéquation des abonnements eau, électricité, qualification du bâti (moisissures, mauvaise isolation…), optimisation des aides existantes. Puis, une seconde visite est programmée pour améliorer le confort des ménages en installant de petits équipements d’économies d’eau et d’énergie et en les conseillant sur les gestes au quotidien pour la maîtrise de l’énergie.

Au total en 2015 et 2016, 52 ménages ont été accompagnés, essentiellement situés autour des bassins de Moûtiers-Aigueblanche et de Bourg-Saint-Maurice.

Coach Rénov’

En septembre 2017, l’APTV a lancé Coach Rénov’ : plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) à l’échelle de la Tarentaise, avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de la Savoie et de l’ADEME. Des conseillers techniques de l’ASDER, espace info énergie de la Savoie, sont mis à disposition gratuitement des propriétaires pour les accompagner dans les différentes étapes de leurs projets d’isolation et de rénovation énergétique, d’un point de vue tant technique qu’administratif.

Ce service s’adresse à tous les propriétaires du territoire, que leur bien soit une maison individuelle ou un appartement, en résidence principale ou secondaire, et ce, sans limite de date de construction, ni de condition de ressources. Il doit permettre à chaque propriétaire engagé de faire les meilleurs choix en fonction de ses ambitions, de ses contraintes et de ses moyens, dans l’optique de :

  • Diminuer la facture énergétique,
  • Améliorer le confort de vie,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • Participer à la valorisation patrimoniale, notamment par le biais de la « valeur verte » (lien avéré entre le prix du bien et sa classification énergétique),
  • Soutenir la filière du bâtiment et participer à sa mutation (acquisition de savoir-faire en matière de rénovation énergétique, coordination entre les différents corps de métiers).

 

Pour les propriétaires
en maison individuelle
Pour les propriétaires
en copropriété
  • Premier rendez-vous d’information et d’orientation des propriétaires vers un accompagnement adapté à leurs besoins.
  • Selon les projets : visite technique du logement, étude de l’enveloppe du bâtiment (murs, toitures, fenêtres…) et des systèmes (chauffage, ventilation, éclairage…).
  • Accompagnement dans le choix des travaux et de solutions adaptées aux logements et aux situations (optimisation technico-économique).
  • Visite d’observation en cours de chantier et suivi des points critiques jusqu’à la réception des travaux.
  • Rencontre avec le conseil syndical pour sensibiliser et échanger avec les copropriétaires sur les attentes, possibilités et priorités d’actions à l’échelle de la copropriété.
  • Accompagnement dans la réalisation d’un audit personnalisé par un bureau d’études.
  • Définition et montage du projet de rénovation avec le conseil syndical et le maître d’oeuvre.
  • Montage financier de l’opération : orientation vers les aides mobilisables et les emprunts possibles à titre collectif et individuel.
  • Suivi de la réalisation du chantier et des consommations après travaux.

Vous êtes propriétaire, avez un projet de rénovation énergétique
et souhaitez bénéficier du service Coach Rénov’ ?

Contactez nous !
APTV : 04 79 24 00 10 – ASDER : 04 79 85 88 50

Télécharger la plaquette Coach Rénov’

Certificats d’économie d’énergie

L’APTV, en association avec la société NR-Pro, a mis en place une plateforme internet de valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE) produits en Tarentaise-Vanoise, via une plateforme internet dédiée.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont attribués aux collectivités, entreprises et particuliers, qui réalisent des travaux de rénovation thermique ou d’installation d’énergies renouvelables. Par obligation législative, ces certificats sont “rachetés” par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…), sous forme de services ou de primes. Ces dernières peuvent couvrir entre 3 et 40 % du montant des travaux. Elles peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, et le choix du fournisseur versant la prime n’est pas lié à celui étant sous contrat.

C’est pourquoi, afin de pouvoir mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie, comparer les primes et simplifier la gestion des dossiers, l’APTV, en association avec la société NR-Pro, propose une plateforme internet de valorisation des certificats d’économie d’énergie produits en Tarentaise-Vanoise.

Pour les collectivités, ce service est gratuit (aucun frais de dossier), rapide (vous recevez les offres sous 48h) et neutre (NR-Pro n’est affilié à aucun fournisseur).

Plan Climat Air Énergie Territorial
(PCAET)

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 (LTEPCV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. Dispositif opérationnel de cette loi, le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial qui prend en compte l’ensemble de la problématique climat air énergie, autour de plusieurs axes :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique
  • La qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

La mise en place des PCAET est confiée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants (article 1888 de la LTEPCV). Les collectivités non concernées par le décret, tel qu’un syndicat mixte comme l’APTV, peuvent mettre en place un PCAET volontaire.

Le plan climat air énergie territorial peut être élaboré à l’échelle du territoire couvert par un schéma de cohérence territorial (SCOT) dès lors que tous les EPCI à fiscalité propre concernés transfèrent leur compétence d’élaboration dudit plan à l’établissement public chargé du SCOT.

 

En 2012, les élus de l’APTV avaient délibéré pour lancer l’élaboration d’un plan climat territorial (PCET). Avaient alors été menés :

  • un diagnostic « gaz à effet de serre, profil énergétique et vulnérabilité du territoire »,
  • un travail de concertation avec de nombreux acteurs,
  • ainsi que la rédaction de fiches-actions opérationnelles.

Une mise à jour et un complément technique de ce premier document sont nécessaires pour répondre aux attentes du nouveau dispositif PCAET. Lors du bureau APTV du 6 juillet 2017 les élus ont souhaité engager ce chantier. Il démarrera par la mise à jour nécessaire des compétences de l’APTV.

Télécharger le Diagnostic PCAET

PLU et performance énergétique

Dans le cadre du SCOT Tarentaise Vanoise et la préparation du Plan Climat, le diagnostic « gaz à effet de serre, profil énergétique et vulnérabilité du territoire » (lien vers diagnostic GES) a permis d’identifier les enjeux énergétiques du territoire et fixé des objectifs. Afin de décliner des mesures concrètes, les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) sont voués à approfondir connaissance et analyse énergétiques à leur échelle et prévoir des dispositions réglementaires incitatives en faveur des énergies renouvelables, ou encore d’une urbanisation moins consommatrice en énergie.

Afin d’informer et accompagner les collectivités et acteurs des PLU dans ce sens, l’APTV a réalisé un guide synthétique sur la prise en compte de l’énergie dans les documents d’urbanisme, sur la base de l’expertise de la juriste Candice Philippe, de l’urbaniste Claire Lucas et de l’ASDER et suite à une demi-journée d’échanges organisée à l’automne 2016. Ce document donne, pour chaque document qui compose le PLU quelques fondamentaux de méthodes et des exemples pour intégrer les questions énergétiques.

Télécharger le guide de prise en compte de l’énergie dans les PLU

énergie APTV

Vous avez un projet ?