Biodiversité / Agriculture

L’APTV a un rôle de pilotage et de coordination de différents outils visant notamment à préserver la biodiversité des milieux rares et fragiles (Natura 2000), à accompagner les projets agricoles en faveur des alpages (Plan Pastoral de Territoire) et des pratiques respectueuses de l’environnement (Projet Agro-Environnemental et Climatique).

Natura 2000 S23
“Adrets de Tarentaise”

Créé en 1992, Natura 2000 est un réseau écologique européen dont le but est de favoriser le maintien de la biodiversité animale et végétale et de leurs habitats, tout en prenant en compte le contexte humain et socio-économique. Des objectifs ont été fixés par l’Europe pour créer un réseau de sites comprenant des habitats et des espèces à conserver durablement.

Depuis 2006, le site « Adrets de Tarentaise » vise à conserver une flore et une faune spécifiques aux prairies de montagnes. Il s’étend sur environ 1 000 ha répartis sur treize communes des versants adrets de la vallée de l’Isère et du Doron de Bozel (Grand Aigueblanche, Hautecour, Aime La Plagne, Plagne Tarentaise, Les Chapelles, Bourg-Saint-Maurice, Séez, Montvalezan-La Rosière, Sainte-Foy Tarentaise, Feissons-sur-Salins, Montagny, Bozel et Brides-les-Bains).

Le site regroupe huit habitats d’intérêt communautaire, réservoirs de biodiversité : prairies fauchées montagnardes, pelouses sur sol calcaire ou acide, prés humides, tourbière, landes à genévrier…  La richesse des « Adrets de Tarentaise » réside ainsi dans la richesse en espèces liée à chaque milieu, plus que dans la présence d’espèces floristiques spécifiques.
Le site abrite par ailleurs des espèces d’oiseaux remarquables, liées aux milieux agro-pastoraux (pie-grièche écorcheur, bruant ortolan, tarier des prés, etc.)

En tant que structure animatrice du site, l’APTV met en œuvre un « Document d’Objectifs » (DOCOB), qui définit les mesures de gestion à mettre en œuvre. Elle anime le comité de pilotage, propose des actions de sensibilisation et de suivi scientifique du site.
La principale mesure de gestion du site est la contractualisation par les agriculteurs de mesures agro-environnementales (via le Projet agro-environnemental et climatique du territoire – PAEC – de Tarentaise Vanoise).

En 2019, l’APTV a lancé une révision de ce Document d’Objectifs afin de prendre en compte les extensions actées en 2009 et officialisées en 2016. Ce travail a permis également d’actualiser et d’enrichir le diagnostic ainsi que de proposer de nouvelles mesures de gestion. Cette nouvelle version a été approuvée en comité de pilotage du site le 17 décembre 2019.

Consultez le DOCOB révisé

Vous avez un projet agricole ?