Biodiversité / Agriculture

L’APTV a un rôle de pilotage et de coordination de différents outils visant notamment à préserver la biodiversité des milieux rares et fragiles (Natura 2000), à accompagner les projets agricoles en faveur des alpages (Plan Pastoral de Territoire) et des pratiques respectueuses de l’environnement (Projet Agro-Environnemental et Climatique).

Natura 2000 S23
“Adrets de Tarentaise”

Créé en 1992, Natura 2000 est un réseau écologique européen dont le but est de favoriser le maintien de la biodiversité animale et végétale et de leurs habitats, tout en prenant en compte le contexte humain et socio-économique. Des objectifs ont été fixés par l’Europe pour créer un réseau de sites comprenant des habitats et des espèces à conserver durablement.

Depuis 2006, le site S23 « Adrets de Tarentaise » vise à conserver une flore et une faune spécifiques aux prairies de montagnes. Il s’étend sur environ 1 000 ha répartis sur treize communes des versants adrets de la vallée de l’Isère et du Doron de Bozel (Aigueblanche, Hautecour, Aime La Plagne, Plagne Tarentaise, Les Chapelles, Bourg-Saint-Maurice, Séez, Montvalezan-La Rosière, Sainte-Foy Tarentaise, Feissons-sur-Salins, Montagny, Bozel et Brides-les-Bains). Le site regroupe six habitats d’intérêt communautaire, réservoirs de biodiversité : prairies fauchées montagnardes, pelouses sur sol calcaire ou acide, prés humides, tourbière, landes à genévrier… Les fleurs les plus représentatives du site ne sont pas protégées, mais regroupées, elles présentent un ensemble rare à l’échelle européenne ( knautie, sainfoin, centaurée, vesce des prés, trolle d’Europe, campanule…).

En tant que structure animatrice du site, l’APTV met en œuvre un « Document d’Objectifs » (DOCOB), qui définit les mesures de gestion à mettre en œuvre. Elle anime le comité de pilotage, présidé depuis 2010 par Gilles Flandin, Maire des Chapelles, et propose des actions de communication sur le site. La principale action de gestion est la contractualisation de mesures agro-environnementales via le projet agro-environnemental et climatique du territoire de Tarentaise Vanoise.

Télécharger le DOCOB 2009

Courant 2009 des propositions d’extension du site S23 ont été travaillées et validées par les communes concernées. En 2016, le Préfet de la Savoie a officialisé auprès du Ministère de l’Environnement ces extensions et la désignation de ces nouvelles zones au titre de la directive Habitat. Il s’agit donc désormais de mettre à jour le Document d’Objectif, notamment par la cartographie des nouveaux habitats et l’évaluation des opérations menées depuis 2007.

Prairies fleuries Natura 2000 Adrets de Tarentaise

Télécharger les derniers compte-rendus des comités de pilotage S23 :

COPIL S23 du 19-12-2017

COPIL S23 du 12-12-2016

COPIL S23 du 06-10-2015

COPIL S23 du 25-11-2014

Vous avez un projet agricole ?