Mobilités, déplacements

Suite à l’étude Accessibilité et déplacements réalisée en 2021, par le cabinet SETEC, et à la création d’un poste de cheffe de projet dédié, l’Assemblée du Pays de Tarentaise Vanoise s’empare du sujet de la transition des mobilités :

– pour coordonner les actions à une échelle pertinente,

– pour mutualiser les moyens,

– pour échanger entre territoires qui partagent les mêmes enjeux.

Pourquoi parler de la mobilité ? Parce que comme partout, il est nécessaire de décarboner nos modes de déplacements, en mutualisant nos trajets, en réorganisant nos modèles. Cela rend le territoire plus attractif, facilite le recrutement, fluidifie l’accès aux vallées, répond aux évolutions touristiques, et améliore la qualité de vie au quotidien. C’est aussi un territoire plus accessible, en permettant aux personnes qui ne peuvent se véhiculer, par manque de moyen par exemple, d’accéder à tous les besoins et services. 

La gestion de l’accessibilité des déplacements, pour la population touristique, pour les travailleurs saisonniers ou à l’année, et pour les habitants permanents, est un enjeu central du territoire de Tarentaise.

L’étude Accessibilité et déplacements a été financée par

logo-auvergne-rhone-alpes

Le poste de cheffe de projet a été subventionné par

 

Les 5 axes opérationnels du service Mobilités sont :

  • Porter les besoins du territoire auprès des acteurs compétents afin de renforcer l’offre en transports en commun, dont les navettes, l’offre ferroviaire et les ascenseurs valléens.
  • Promouvoir le covoiturage.
  • Informer et accompagner les changements de comportement et d’usage : faciliter la recherche d’itinéraire et la coupler à un système de billettique (application « MaaS« , cartographie et référencement des données), afin de fournir une information claire et exhaustive de l’ensemble de l’offre de mobilité présente sur le territoire.
  • Etaler les séjours : développer une stratégie de lissage des flux de départ et d’arrivée, pour désengorger les axes et les transports lors des samedis de pointe hivernale.
  • Faire le lien entre les acteurs pour que chacun puisse exercer la compétence mobilité et comprendre sa gouvernance, grâce à l’articulation entre les collectivités locales et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Le projet de territoire est axé sur le développement de l’offre et des pratiques de transports en commun (trains, cars, navettes) et d’éco-mobilité (marche à pied, vélo, autostop sécurisé, covoiturage…), ainsi que sur la coordination des différents modes et leur intermodalité.

Un Comité de Projet « Mobilités » permet de réunir les acteurs et actrices du territoire, élu.e.s, socio professionnel.le.s, associations et technicien.ne.s, afin d’avoir un suivi des besoins de mobilité des habitants permanents et de la clientèle touristique, et de co-construire les solutions.

Passez à l’action de manière simple et rapide ! 

Pour vos trajets réguliers, comme les trajets domicile-travail, inscrivez-vous gratuitement sur Blablacardaily. De nombreux avantages vous attendent.

  • En tant que conducteur, vous gagnez 10 centimes du kilomètre par passager transporté.
  • Bénéficiez du bonus de 100€ pour tout néo-conducteur.
  • A partir du 12 Octobre, voyagez gratuitement en tant que passager : les communautés de communes de Savoie vous offrent vos trajets.

Pensez aussi aux transports en commun : si vous êtes salariés, votre employeur a pour obligation de vous rembourser votre abonnement de transport public (train, cars TER, cars Région…) à hauteur de 50%; pour les agents des collectivités locales, bénéficiez d’un remboursement de 75%.

Vous trouverez également des tarifs préférentiels pour les travailleurs (l’onglet “saisonniers” s’applique à tous les professionnels du territoire) sur le réseau de transport en commun de la vallée Cars Région Savoie.