Un nouvel épisode de crue !

Après les crues du 14 et 15 novembre, de fortes précipitations ont continué de toucher la Tarentaise le 10, 11 et 12 décembre. Le service GEMAPI de l’APTV a de nouveau été fortement mobilisé !

Coupe d’arbres en urgence sur le Planay

La vigilance orange pluie inondation a été déclenchée le 10 décembre au soir pour le département de la Savoie : de grandes quantités d’eau sont tombées pendant 3 jours jusqu’en haute altitude (>2500m), provoquant une importante fonte de neige. 

Le service a réalisé une surveillance sur ces trois jours afin de suivre les évolutions des débits de l’Isère et de ses affluents et d’anticiper les évolutions sur les secteurs sensibles.

In fine, les désordres sont moindres par rapport aux crues de novembre, notamment sur l’Isère. 

Néanmoins, les sols étant déjà gorgés d’eau, l’augmentation des débits a été d’autant plus importante sur les petits affluents. Ces conditions climatiques ont également été à l’origine de glissements de terrain et de chutes d’arbres, ce qui a généré des débordements et des érosions multiples.

Dans certains cas, des opérations d’urgence ont été lancées par le service GEMAPI. 

Aujourd’hui, plusieurs opérations sont encore à mener afin de rétablir la fonctionnalité des ouvrages le plus rapidement possible et de remettre les lits des cours d’eau en bon état avant de futurs potentiels épisodes de crues.